Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
16 novembre 2012

exquise lecture

où adolescente je n'accompagnais plus ma mère et mes frère et soeurs à la bibliothèque de la ville

où je trouvais sur ma table de chevet, le soir, des romans épais à l'exquise odeur de papier fin et bruni quand l'édition était ancienne mais pas tant

où je plongeais dedans mes yeux et ma tête et, j'en ai l'évidente et folle impression, mon corps tout entier

des livres qui sont autant de madeleines de Proust, dont je garde et retrouve ça et là, depuis, les parfums, les odeurs, les délires, les envolées, les désirs,

celui-là, dévoré à 15 ans, il y a longtemps que je voulais le relire.

atterrée et triste je suis de l'avoir, de nouveau, terminé, là, en quelques jours ... comme un abandon vivre la fermeture du bouquin

prendre conscience que les 500 pages du Bonheur des Dames, gravées en moi depuis 22 ans,doivent y être sacrément pour quelque chose dans ce rapport amoureux que j'ai conçu pour les matières ...

 

ABDD

 

"C'était, au fond du hall, autour d'une des colonnettes de fonte qui soutenaient le vitrage, comme un ruissellement d'étoffe, une nappe bouillonnée tombant de haut et s'élargissant jusqu'au parquet. Des satins clairs et des soies tendres jaillissaient d'abord : les satins à la reine, les satins renaissance, aux tons nacrés d'eau de source ; les soies légères aux transparences de cristal, vert Nil, ciel indien, rose de mai, bleu Danube. Puis, venaient des tissus plus forts, les satins merveilleux, les soies duchesse, teintes chaudes, roulant à flots grossis. Et, en bas, ainsi que dans une vasque, dormaient les étoffes lourdes, les armures façonnées, les damas, les brocarts, les soies perlées et lamées, au milieu d'un lit profond de velours, tous les velours, noirs, blancs, de couleur, frappés à fond de soie ou de satin, creusant avec leurs taches mouvantes un lac immobile où semblaient danser des reflets de ciel et de paysage. Des femmes, pâles de désirs, se penchaient comme pour se voir. Toutes, en face de cette cataracte lâchée, restaient debout, avec la peur sourde d'être prises dans le débordement d'un pareil luxe et avec l'irrésistible envie de s'y jeter et de s'y perdre."

Emile Zola, Au bonheur des Dames, chapitre 4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si tu aimes les séries tv, regardes "The Paradise" ^^
G
eh bien, eh bien ?! que de silence depuis ce Bonheur des Dames ! auraons-nous le plaisir de te retrouver ici bientôt ?
L
Juste un ptit mot pour te souhaiter ainsi qu'à tes ptits doudous une très douce, agréable année 2013, remplie de bonheur et tes voeux réalisés.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> Flo
M
je l'ai lu a peu près au même âge et tu me donnes envie de m'y replonger ...mais toi aussi Céline, que tu écris bien ...!
F
Que ce que tu écris me parle ... Ce livre m'a aussi porté dans mes plus jeunes années
Publicité