Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
2 septembre 2013

Chapitre I : entre les mains ...

le livre

ce livre 

mon livre !

Trembler

longtemps !

de l'avoir entre les mains !

puis ...

Me souvenir ... 

il y a 2 ans déjà :

des mots posés dans ma messagerie

maintes fois lus et relus et re-relus et ...

les mots

d'Emmanuelle Prot,

des mots

qui m'ont invitée à l'aventure

qui m'ont encouragée à l'aventure

qui m'ont rassurée ...

2 ans ... déjà ?

oui ... j'ai mis le temps !

pour faire ce petit livre, mais ...

mais c'était ma première fois

et quand la vie au beau milieu fait des siennes

et qu'on ne peut plus avancer soudain

pendant un temps

on devient comme ...

DSCF7990

 comme le lapin d'Alice !

(drôle de coïncidence n'est ce pas d'avoir justement choisi cette pochette de carton là, avec ce lapin de Rebecca Dautremer qui court, qui court, pour protéger justement le travail en cours sur le livre ... à l'époque, non, je ne savais pas que c'était un signe ... hum !)

comme le Lapin d'Alice, 

donc,

j'ai couru

et j'étais en retard

je me suis essoufflée

et j'étais en retard

des obstacles m'ont barré la route

et j'étais en retard

mais !

mais le voilà

et, n'est ce pas, c'est ça l'important ?

et c'est même, pour moi,

sans doute plus fort encore que si j'avais été dans les temps

parce que bon sang

j'ai bien cru que ..

bon sang,

il revient de loin

ce sacré bouquin !

Et je veux remercier ici, encore une fois,

Emmanuelle Prot,

célèbre éditrice des éditions Créapassions

qui a su alors comprendre, me soutenir, ne pas me lâcher,

et me donner ce temps supplémentaire indispensable,

MERCI A ELLE ! Tellement !

DSCF7984


Lorsque l'on vous propose de faire un livre - je parle là de l'objet-livre - et que l'on est depuis petite une amoureuse des livres, quels qu'ils soient, des objets-livres, eh bien ... wouah, c'est ... indescriptible et monumental !

L'excitation est indescriptible et monumentale !

La peur est indescriptible et monumentale !

Le bouillonnement qui tout à coup se met à bouillir (oui un bouillonnement qui bout, c'est encore pire qu'un bouillonnement qui est juste un bouillonnement !), le bouillonnement qui se met à bouillir dans l'esprit, est indecsriptible et monumental!

Il faut trouver son chemin.

Ce qui sera son livre à soi. 

 

Un livre de couture, c'est un livre où il est question de couture, certes.

Mais la couture, pour moi, ne se détache pas de ... comment dire ... d'une... poésie.

C'est pour cela que je couds.

Parce que les gosses qui se trimbalent devant mon nez, ce sont des poèmes, des poèmes en mouvementS.

Et c'est cela qui m'inspire et me donne envie de leur rendre hommage.

 

Il faut trouver son chemin.

Ce qui sera son livre à soi.

J'y voulais des étoffes et des matières soigneusement choisies. 

J'y voulais des formes simples (si vous me connaissez un peu ... vous me reconnaîtrez bien là !)

J'y voulais des bouilles que je connais bien et des morceaux de terre que j'arpente souvent.

 

C'est pour cela que, de bout en bout, ce livre s'est construit au creux de moi, au creux de ma solitude.

Pas par fierté, non. Par nécessité. Par timidité aussi.

J'aime imaginer les choses avec ma solitude, dans ma solitude.

Dans l'amas au départ inextricable d'idées et d'images que j'avais, j'ai voulu me dépatouiller toute seule. 

Pour trouver mon chemin.

Ce qui serait mon livre à moi.

 

J'ai appris, toute seule, comme une grande, et comme d'autres parmi vous, les bases de la coupe à plat.

J'ai dessiné, griffonné, mis des couleurs, rêvé des matières, déchiré, renoncé, recommencé, je me suis perdue, puis retrouvée, puis re-perdue, puis re-retrouvée ...que je l'aime mon Moleskine : toute une histoire couchée sur ces papiers lignés !

J'ai marché avec mes bouilles de poèmes au fil de la Loire et des granges familières, avec mon appareil-photo, et ai tenté de saisir cette poésie qui s'émanait de ces compositions, sans être photographe professionnelle, avec de grandes maladresses et de petits miracles, avec des ratés et des instants de grâce...

J'ai ... mais chuuuut ...

c'est assez pour ce soir ...

je reviendrai, dans quelques jours à peine,

vous conter la suite ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bien je découvre après tout le monde ce qui se tramait là depuis des mois.. Quel plaisir de l'apprendre, quel plaisir de découvrir ces photos, tes textes.. Je suis sure que ce livre fera son petit bonhomme de chemin et je te souhaite de tout coeur que ce soit le début d'une très belle aventure! Bravo à toi! Je n'ose pas imaginer le travail, la patience, les doutes.. Tu as accouché là d'un beau bébé, félicitations!
L
Ah non... ça va... seulement les billets des 9 derniers jours non vus avant aujourd'hui... pas trop de retard laflo... bon un peu quand même !<br /> <br /> Quelle belle rencontre avec Emmanuelle Prot dis-donc, quelle belle histoire et si elle t'a accordé ce temps supplémentaire c'est qu'elle te connaît bien et sait qu'elle avait raison de le faire et qu'elle avait confiance en toi !<br /> <br /> En plus, je vois ici que c'est toi qui a pris les photos !!!!!... bon je voyais déjà bien ici que tu étais une photographe douée aussi, mais c'est encore un plus beau, plus grand "bébé" que tu as fait là !!!!... de A à Z !!!!! Bravo, re bravo ma belle.
3
trop bien!!! hâte de le recevoir!!
A
Félicitations pour ce livre dont l'histoire est contée de si jolie façon, et bonne chance pour la suite des évènements. Tout ce que je viens de voir laisse présager un bel avenir !
R
ah tu nous laisses sur notre fin!!!! félicitations en tout cas, et comme je partage tes sentiments, en tant que Lapin d'Alice et amoureuse des livre aussi!
Publicité