Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
15 octobre 2016

Notre petite bulle zen

Nous avons commencé, avec le Pralin, la méditation.

Depuis un bon mois maintenant.

Et depuis un mois, chaque soir, nous suivons notre petit rituel,

guidés par la douce voix de Sara Giraudeau et les mots d'Eline Snel, auteure du maintenant célèbre

"Calme et attentif comme une grenouille"

IMG_4000

La relaxation, la méditation, la sophrologie, le yoga sont des disciplines que je pratique plus ou moins depuis plusieurs années, qui nourrissent mon équilibre personnel, m'accompagne dans mon métier de comédienne et que je fais pratiquer à mes élèves comédiens. 

Je pioche ici et là dans tous ces exercices que j'ai accumulés et dont certains me parlent plus que d'autre.

Nous en faisions, de temps en temps, avec le Pralin, mais pas régulièrement.

J'ai eu envie de tenter la régularité. Voir si Nahël en éprouverait du plaisir, s'il serait demandeur : car le principal dans l'histoire, c'est surtout surtout de ne rien imposer à l'enfant, d'être à son écoute ! 

IMG_3992

Ici c'est le soir, après le dîner, après la toilette de chaton, que l'on installe nos

tapis de sol

IMG_4060IMG_4056

 

Serviettes de table en linge ancien, teintes en bleu et coupons de coton dans les tonalités de blanc, de bleu et de rouge

IMG_3986IMG_3990IMG_3982

 

Le tapis de Nahël mesure 1m30 sur 60 cm, le mien 1m60 sur 60 cm. Pour le dessous j'ai utilisé une grosse toile de coton brune. Pour le dedans, j'ai acheté, sur le marché, de la mousse à la découpe de 2cm d'épaisseur. Des liens en gros grain servent à nouer le matelas une fois roulé pour le ranger et le transporter.

IMG_3985IMG_3993

Une bonne couverture bien chaude pour ne pas se refroidir : quand on se pose, la température du corps baisse et il ne faut pas attraper froid ! De plus ça ajoute au bien être : c'est douillet et confortable !

IMG_4002IMG_3983

 

On choisit notre petite tisane ...

IMG_4004IMG_4006IMG_4008IMG_4009

On verse une cuillère à café de miel dans nos tasses...

IMG_4013IMG_4014IMG_4017

 

Notre petit temps de méditation dure environ 10 minutes, parfois plus, le temps que la tisane infuse ...

IMG_4021IMG_4024

tout ça dans une tenue so confortable bien sûr !

sarouel tout plissé(modèle maison) de jersey de coton bio coloris orage (France Duvall Stala) et veste de coton (ancien modèle Kids tricot je crois, tricotée en 3 ou 4 ans, mais qu'il n'a jamais portée, car trop large, trop molle, trop "godaillante" : elle est idéale maintenant le soir ou le matin pour se réchauffer un brin, comme quoi, rien n'est perdu ! )

IMG_4039IMG_4016IMG_4040 (2)IMG_4023

et chaque soir, on installe le vieux poste CD (pour éviter les ondes des portables/bluetooth et tout le tralala), et le Pralin choisit sa (ou ses) pistes

" L'exercice du spaghetti", "Un refuge où l'on se sent en sécurité", "La fabrique des ruminations, gérer les pensées qui tourbillonnent"...

et quand il arrive que le soir je rentre tard ... car souvent je répète, ou joue ou donne des cours, très vite, Nahël s'est mis à installer tout seul son petit disque dans sa chambre, appuie sur la piste 11 -"Dors bien"- et se fait son petit moment de bulle zen sans moi !

parfois il arrive qu'on n'utilise pas le disque ni le livre, mais on se pose, on se regarde, on se raconte les choses les plus chouettes de nos journées respectives, allongés l'un près de l'autre, ou assis avec nos tisanes bien chaudes et parfumées entre nos mains.

Ces instants, vous l'aurez compris, sont des trésors et ils amènent aussi un échange différent avec l'enfant. Lui et moi "travaillons" en douceur l'écoute de nos corps, de nos sensations, et ensemble nous comprenons, relativisons, analysons sans se triturer le cerveau, nos humeurs mêmes, nos impulsions plus ou moins négatives de la journée et cela enrichit nos personnalités, notre bien-être, notre rapport à l'autre, aux autres, et renforce la richesse de notre lien maman-enfant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quel joli rituel, une référence à retenir si je comprends bien ;-) moi qui comptais coudre un tapis pour légo, je vais p ê plutôt coudre un tapis pour méditer finalement !
S
De très beaux moments que tu racontes si bien
L
De très jolis moments à profiter au maximum! Je découvre ton message et c'est rigolo car j'ai reçu ce matin ce livre, recommandé par beaucoup ces derniers jours. Je n'ai pas eu le temps encore de m'y mettre mais tu me confirmes dans mon choix.<br /> <br /> Profitez bien de ces doux moments!
B
Ce rituel me plaît bien ! Je pratique la méditation depuis quelques temps. Il est vrai que j'aimerais que mes filles profitent aussi de ses bienfaits. <br /> <br /> Les tapis de sol sont très chouettes !
B
quelle jolie idée et tes tapis sont une invitation à venir se poser et s'exercer à l'art de la relaxation en beauté !
Publicité