Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
27 novembre 2009

drôle de comédie ...

drôle de vie

demain c'est la première

seule en scène

pour la première fois

pas rien

...

vais-je seulement tenir ?

eh bien oui, tu as toujours tenu pour le moment, non ?

oui, mais le temps a passé depuis les dernières créations

et je n'étais pas seule

le temps a passé

et surtout

des évènements m'ont bouleversée

ces deux dernières années

des trucs fabuleux

et des trucs terribles

dont je me relève

doucement

si doucement

à se demander si ...

Pour ça que de me retrouver là, toute seule

à devoir tenir la scène

à devoir raconter mon histoire, sans faillir

je suis pas sûre

en même temps, je ne suis jamais sûre

et c'est bien comme ça ...

il y a cette fatigue là qui m'encombre

et cette fragilité multipliée

cette première-là de ce nouveau spectacle-là,

ça va être quelque chose

pas seulement un truc à dépasser de comédienne qui voudrait se surpasser

non non rien de ça

juste voir que je suis encore capable de faire briller les yeux des mômes

et ceux de leurs parents

capable de garder la voix claire

capable de rendre aux phrases une limpidité sans emphase

trouver le plaisir de dire

de réinventer le texte,

renouveler ses tonalités,

recréer ses silences,

me surprendre

ne pas me poser dedans

ne pas me reposer

mais il y aura là bas, à la table de régie, ma soeur, qui m'a mise en scène

mais il y aura là-bas, mon frère, dont la musique me tiendra en scène

demain, 5 heures du soir, tout près de notre yourte montée sans feutre pour l'occasion et en intérieur,

je jouerai "La perle bleue de Mongolie"

derrière mes rideaux d'arbres et de forêts,

j'aurai la bouche sèche

j'humecterai doucement mes lèvres, et l'intérieur de mes joues,

pour ne pas dire des sons plâtreux,

je vais trembler,

perdre mon équilibre

et respirer pour le retrouver

je vais penser à ma mère qui jamais n'aura su

que ses enfants monteraient leur propre troupe

comme elle en avait rêvé,

je penserai à mes enfants

dont l'un sera dans le public, fidèle,

puisque l'autre est encore trop petit pour ne pas crier "Mam!" un millier de fois au travers de la salle.

Avoir envie d'être demain, monter le décor, filer, répéter, flipper, prendre un bain, me coiffer, me maquiller,

attendre derrière ce rideau d'arbres et de forêts et me dire : "mais qu'est ce que je fais là ?"!...

e6mc8ou8_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en ai la chair de poule ! c'est si beau, si intense !.... J'arrive un peu tard pour les encouragements, mais j'ai lu dans les coms que cela c'était bien passé !!! Comment c'était, comment c'est ? Raconte-nous !
E
J'arrive un peu tard.. mais l'émotion est bien présente.. Tes mots sont si touchants, si beaux. <br /> Je suis heureuse que tout se soit bien passé. Ca a dû être un chouette moment. <br /> Reprends des forces à présent.. Et Bravo!
B
Et alors? Après toutes ces appréhensions? Je suis sûre que tu as assurée...
L
Tu étais ma-gni-fique !!!
C
J'espère que tout s'est bien passé mais j'en sui sûre, avec de tels doute et une telle verve, il ne peut rien arriver de mal !
Publicité