Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
21 février 2010

HSE-2-

Pour le Happy Sunday Evening de Poppy

Se lever

Se dire, oh zut, c'est le dernier jour des vacances

En plus il fait gris

Prendre un bon petit déjeuner

Se souvenir que tiens, aujourd'hui, à une quarantaine de kilomètres, il y a un carnaval

Bricoler vite vite une cape Tobias et un big noeud pap' dans le même tissu que ce pantalon pour le plus petit

Parce que le plus grand a déjà ressorti illico sa tunique de chevalier confectionnée en octobre dernier pour ses 10 ans

Enfiler des collants verts à grosses fleurs, un gros pull rouge coquelicot, dessiner vite fait des arabesques et des marguerites sur mes joues, colorier le nez du petit en rouge tendre et lui rosir les joues, souligner le regard du grand et faire naître sur le menton une barbichette au khol noir

Les chars se faufilent dans la foule qui lève les yeux, et les plus petits leurs petits doigts

Les fanfares fanfaronnent, et les petits et les grands se dandinent

On avale un cornet de chichis, on enfile des frites à 4 heures et une énorme sucette à 6 heures ... n'importe quoi cette maman ... oui ben c'est carnaval et carnaval c'est tout sens dessus dessous c'est outre-passer, c'est faire n'importe quoi, sortir des sentiers, tout décaler...alors bon, ça va, si ce n'est que ça, manger n'importe quoi à n'importe quelle heure, avoir une maman qu'est un peu comme une petite fille, ben ça fait du bien...(surtout que demain c'est la rentrée pffou...) la preuve, le grand m'a dit : "c'était trop bien cette journée !" et pourtant ... c'était tout simple ...

Photo_0050Photo_0056Photo_0051Photo_0068Photo_0067

Photo_0058Photo_0073

Et je pensais à cette chanson de Brel ...

La foire

J'aime la foire où pour trois sous
L'on peut se faire tourner la tête
Sur les manèges aux chevaux roux
Au son d'une musique bête

Les lampions jettent au firmament
Alignés en nombres pairs
Comme des sourcils de géant
Leurs crachats de lumières

Les moulins tournent, tournent sans trêve
Emportant tout notre argent
Et nous donnant un peu de rêve
Pour que les hommes soient contents

Refrain

Ça sent la graisse où dansent les frites
Ça sent les frites dans les papiers
Ça sent les beignets qu'on mange vite
Ça sent les hommes qui les ont mangés

Partout je vois à petits pas
Des couples qui s'en vont danser
Mais moi sûrement je n'irai pas
Grand-mère m'a dit de me méfier

Refrain

Et lorsque l'on n'a plus de sous
Pour se faire tourner la tête
Sur les manèges aux chevaux roux
Au son d'une musique bête

On rentre chez soi lentement
Et tout en regardant les cieux
On se demande simplement
S'il n'existe rien de mieux

J'aimais la foire où pour trois sous
L'on pouvait s’faire tourner la tête
Sur les manèges aux chevaux roux
Au son d'une musique bête

Jacques Brel

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si joli ce post, qui fait rêver, fait voyager, fait partir loin, ailleurs, on ne sais ou, un peu nostalgique et hors des sentiers battus et rappeler l'enfance qui est en nous ...<br /> Merci pour c'est quelques instants ou je le suis envolée ...
S
ohhhh quelle chance <br /> un vrai carnaval ! celà manque ici !<br /> pfff !
L
Bon courage pour la reprise !
B
même blues du dimanche avant la rentrée...<br /> et le temps qui ne nous sourit pas<br /> dur, dur le retour à la réalité ce matin !<br /> c'était le carnaval de quelle ville ?
M
De bien jolies photos. Voilà ce qui s'appelle finir des vacances en beauté!!!
Publicité