Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
10 janvier 2011

A suivre

l'appel à s'indigner de Stéphane Hessel :

st_phane_hessel_010

... résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, Ambassadeur de France et commandeur de la Légion d'honneur.

A lire avec vos collégiens, comme je l'ai lu hier avec le mien ...: de 30 pages et très facile d'approche, si ce n'est déjà fait, courez vite vous le procurer, il est dans dans toutes les librairies au prix de 3 Euros ...

extraits ...

st_phane_hessel_008

"Le motif de base de la Résistance était l'indignation. Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux.

[...]

Il faut comprendre que la violence tourne le dos à l'espoir. Il faut lui préférer l'espérance, l'espérance de la non-violence. C'est le chemin que nous devons apprendre  à suivre. Aussi bien du côté des oppresseurs que des opprimés, il faut arriver à une négociation pour faire disparaître l'oppression; c'est ce qui permettra de ne plus avoir de violence terroriste. C'est pourquoi il ne faut pas laisser s'accumuler trop de haine.

[...]

st_phane_hessel_009

Pour y parvenir, il faut se fonder sur les droits, dont la violation, quel qu'en soit l'auteur, doit provoquer notre indignation. Il n'y a pas à transiger sur ces droits.

[...]

La pensée productiviste, portée par l'Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du "toujours plus", dans le domaine financier, mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d'éthique, de justice, d'équilibre durable devienne prévalent. Car les risques les plus graves nous menacent. Ils peuvent mettre un terme à l'aventure humaine sur une planète qu'elle peut rendre inhabitable pour l'homme."

[...]

"A ceux et celles qui feront le XXIe siècle, nous disons avec notre affection :

"CREER, C'EST RESISTER.

RESISTER, C'EST CREER."

Stéphane Hessel, Indignez-vous (éditions Indigène, collection "Ceux qui marchent contre le vent")

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour ta visite et ton petit mot concernant cette merveilleuse photographe... j'ai plaisir à découvrir ton blog, j'adore tes créations pour enfant... et puis je suis ravie de voir que tu es tourangelle aussi ! à bientôt <br /> ps : j'ai aussi démarré la lecture de ce texte, il fait du bien, il ressource, il remet les idées en place et donne envie de se battre !
M
mon frère vient justement de me l'offrir, je vais le commencer très vite maintenant que je viens de lire ton billet!
F
quel "bonhomme"!!!<br /> je l'ai vu sur le grand journal de canal,j'ai été fascinée!<br /> belle prestance,un calme et une intelligence hors du commun!au delà du livret il faut aussi l'écouter...j'ai eu envie de parler de lui aussi mais je l'aurais moins bien fait que toi!bravo et merci
E
Certes ma fille est encore un peu petite mais ces messages que nous lancent l'auteur et dont tu te fais le relai sont si essentiels ... Je vais me procurer ce livre c'est décidé! Un investissement pour l'avenir... <br /> Merci de te faire l'écho de ces pensées précieuses..
U
ce livre est fantastique !
Publicité