Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
11 mars 2011

poiSons en papillottes

 

non , je n'ai pas fait ça par négligence

fille de la ville

mais

petite fille d'agriculteurs

je sais la terre, les champs et un jardin 

et je croyais, ignorante et confiante, que ce que nous mangions ... en ville à la campagne...

 se mangeait !

je suis, oui, petite fille de fermiers mais je remplis seulement aujourd'hui mon inscription à une AMAP

je suis la nièce-petite soeur d'une tante 100% biologique depuis toujours, mais je ne sélectionne le contenu de nos assiettes que depuis peu, plus ou moins depuis 3 ou 4 ans, et de manière plus draconienne depuis 1 an.

dessin_lin

J'ai peur

peur de ce que j'ai fait avaler, sans me douter de rien, à mes enfants

peur de ce que j'ai avalé pendant mes grossesses

peur de ce que mon collégien continue d'avaler chaque midi à la cantine

graines_de_lin

Vous allez me dire qu'il faut laisser la peur de côté parce que bon, il faut bien vivre

vous allez me dire que cette peur doit nous servir de tremplin pour changer d'urgence nos comportements

oui, bien sûr, et vous avez raison

et je m'y emploie

même si les cauchemars persistent et me réveillent, de plus en plus

oui, vous avez raison

il faut lutter

il faut changer

il faut faire changer

et je m'y emploie

mais ...

quand même ...

est ce que je ne pourrais pas, le temps d'un instant

redevenir cette petite fille aux grands yeux ouverts et inquiets à qui sa maman disait :

 "ne t'inquiète pas ... tout va bien, je suis là ..."

et qu'en une étreinte sur son coeur, elle évanouisse mon angoisse ...?

fleur_de_lin

Mais je suis une grande fille, alors, pour aider à ma "conversion" je vais, entre autres, me poser quotidiennement chez une précieuse tourangelle , glaner quelques bonnes recettes ici , et j'écoute en boucle le bleu venise de Daphné, juste bouleversante à voir en concert ...

daphn_

tout ça et bien d'autres choses encore, petites potions magiques du quotidien pour le palais, les oreilles et l'esprit, histoire de trembler un peu moins et de croire fermement que oui, nous allons vers le meilleur !!!!

***

à voir  "Notre poison quotidien", documentaire diffusé sur Arte mardi 15 mars à 20h40

à écouter l'interview de la réalisatrice, Marie-Monique Robin, ici

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah, ces angoisses je les partage aussi .... pour ce qu'on ingère, ce qu'on voudrait nous prescrire, ces ondes qui nous traverse ... la liste est si longue et déprimante !!!!<br /> On mange trop, trop souvent, en collectivité, ici ou ailleurs, c'est si compliqué ... <br /> et moi qui suis bien grande, je me sens parfois bien démunie!!!<br /> alors bien sur, on pourrait faire pire ... on a ici la chance de pouvoir, aux beaux jours,cultiver notre potager,bio bien sûr ... on cuisine plutôt sainement, mais avec des moments de flottements, des périodes de n'importe quoi, des moments où on s'oublie, et où on culpabilise .... moi aussi, j'aimerais pouvoir retrouver et offrir à mes enfants l'insouciance de mon enfance,où manger ne posait pas tant de questions et .... mais c'est quoi ce monde, pourquoi les empoisonneurs sont ils libres de continuer leur business, il faut les arrêter, c'est par eux qu'il faut commencer !!!<br /> <br /> Aujourd'hui, par la fenêtre le soleil nous appelle, c'est un bon jour pour semer les épinards ... enfin, je crois !!!<br /> Certains jours, quand le ciel n'est pas trop couvert, on peut rêver d'un monde où chacun pourrait cultiver son jardin et manger à sa faim ...
M
Depuis que mon compagnon a arrété de fumer il y a deux ans, nous avons renforcé nos achats bio, courses à la ferme, produits respectueux de l'environnement...et, lui est même devenu végétarien après avoir vu "food inc"! Toutes nos petites actions réunies commencent à faire bouger dans notre entourage! Alors oui il faut être convaincu que c'est mieux pour nous, on ne peut pas tout éviter...mais la prise de conscience est déja une belle étape!
G
ça me fait plaisir de lire ça, car je me sens souvent seule avec mes idées...
B
Je me suis penchée sur la question à la naissance de Jean. J'essaie de faire au mieux pour tout le monde, si je n'achète pas bio je prend au moins sans conservateur ni colorant au moins. Mais parfois dans le bio il y a de l'huile de palme .... hum pas simple
T
J'ai eu cette démarche il y a déjà 10 ans suite à une grave infection alimentaire qui a faillit me tuer enceinte, tuer mon fils de 2ans, mon mari et ma mère. J'ai évolué petit à petit, par la nourriture saine (sans additifs, bio etc...) par l'éviction quasi totale des médocs non naturels, par des produits d'entretien respectueux de l'environnement, par les produits cosmétiques non chimiques, par des couches lavables (il y a 7 ans, pour mon 3ème), j'ai accouché à la maison pour ma 4ème et j'ai même ouvert un temps une boutique de produits naturels sur le net !!!<br /> <br /> Sans psychoter, c'est déjà très bien cette prise de concience. Je te souhaite tout le meilleur dans cette démarche que je ne peux qu'approuver, sincèrement
Publicité