Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les valseurs
23 avril 2010

sens ou hasard ?

à l'heure où depuis des mois

je doûte sérieusement de continuer

continuer à jouer

et à vivre de ça

parce qu'il est difficile

tout à la fois

d'être mère

d'être comédienne

d'assurer au mieux partout

de faire les bons choix

quand être mère épuise les journées

quand être artiste ne sait pas ce que sera demain

parce qu'il arrive des limites

où l'on ne sait plus qui on est

ni ce que l'on veut vraiment

parce qu'on n'a pas la possibilité

de prendre le temps

de faire les bons choix

parce qu'il faut nourrir ses oiseaux

et bien c'est là

au carrefour de mes limites

qu'on m'a fichu dans mon sac hier un bouquin

et que je l'ai lu cette nuit alors que je ne trouve plus le temps de lire

que je l'ai lu

et que j'ai de nouveau senti bondir en moi

l'envie

de jouer

autrement

autre chose

mais de jouer

ce bouquin là, c'est

Toute ma vie j'ai été une femme, de Leslie Kaplan

et bien c'est là ce soir

qu'on m'a trimballée au théâtre

je savais à peine le titre de la pièce

pas le temps

juste le plaisir de sortir le soir

toute seule sans les enfants

c'était déjà énorme

mais ce que j'ai vu, avalé, dévoré,

détendue, sereine, remplie

éblouie par l'humilité et la grâce infinie

de deux comédiennes

ce que j'ai vu, entendu, savouré des voix

du langage, des mots, des élégances

m'a bouleversée, nourrie

et ça a bondi en moi

l'envie de jouer

autre chose

autrement

mais de jouer

cette pièce, c'est l'adaptation du

                               Journal à quatre mains, de Benoîte et Flora Groult

mise en scène de Panchika Velez

avec Lisa Shuster et Aude Briant (Molière de la révélation 2009...)

journal___4_mains

Là où j'étais toute prête de m'arrêter, où commencait même peut être le deuil et où ça commençait même à me faire mal

y a ce bouquin qui me dit viens

et ces deux nanas en scène qui respirent la simplicité

comme j'aime

la simplicité d'une ligne

d'une robe qui tombe bien

simplement

une robe qui épouse le mouvement

avec pudeur

avec légèreté

un bras qui se pose

sur un accoudoir de canapé

et une main qui suit la courbe

gracieuse

un geste

un seul

qui dit

je t'aime

qui dit la précision des choses

qui dit

c'est la guerre

qui dit la justesse

qui dit le compliqué

qui dit

j'ai peur

qui dit

on s'ennuie

un geste

chaque fois

gracieux

toujours

simple

exactement comme j'aime ...

alors...

alors quoi ?

du temps

il me faudrait du temps

pour savoir... quoi faire, et surtout, comment le faire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et là, (après avoir fait circuler une mauvaise image de moi(ta gentille petite soeur mignonette) à travers ton blog) là tu ne cites pas le doux nom de celle qui t'a forcé de lire Leslie Kaplan...!<br /> lolilol<br /> (aaaaaaah je savais tellement que ça te plairait...)
M
Le livre m'avait captivé et je viens de le recommander à mes 1èreL !!! on y sent tellement la personnalité des soeurs Groult !! J'avais d'ailleurs lu un la biographie de Benoîte dans la foulée...<br /> <br /> Bonne recherche de sens et à bientôt !<br /> Ps : A force de lire ta signature sur des blogs, j'ai fini par cliquer dessus et je repasserai ;.D
L
En tous cas tes mots sont justes et forts. première visite chez toi, je m'y invite, m'y éblouis, reviendrai surement.
E
Quel beau message!...Pas toujours facile d'être une femme...et une Maman...<br /> On a parfois tant de choses sur nos épaules!Je crois qu'il faut faire les choses avec son cœur!<br /> Et écouter ces petits signes de la Vie dont tu parles si bien...
B
Je crois beaucoup à tout ces petits signes qui arrivent toujours au moment opportun ... Ils m'aident souvent à continuer ma route ... Prend le temps et tu feras le meilleur des choix puisque ce sera le tien ....
Publicité